J'ai un conflit
Je clique ici

La médiation à la consommation, un droit pour le consommateur

image post

La médiation à la consommation c'est gratuit et ça concerne toute personne ayant un conflit avec un professionnel

La médiation à la consommation

Il m’arrive d’être sollicité par des particuliers qui ont un problème avec un professionnel à la suite d’une vente de produit (défectueux à la livraison, dysfonctionnement, prestation incomplète etc.), de réparations ou dépannages insatisfaisants…

Un droit pour le consommateur

Il faut savoir que tout litige entre un client particulier et un professionnel relève en tout premier lieu de la médiation de la consommation qui est très règlementée et contrôlée.

Une obligation pour le professionnel

Ainsi en cas de litige et si le professionnel ne donne pas suite à une réclamation, le client doit saisir par internet le médiateur de la consommation dont les coordonnées figurent sur les documents commerciaux du professionnel. En l’absence de médiateur clairement désigné, le professionnel encourt une forte amende.

C’est gratuit !

La saisine du médiateur de la consommation est gratuite pour le client. Ensuite soit le litige est résolu à l’amiable, soit il n’y a pas d’accord et dans ce cas il est possible de recourir à la médiation conventionnelle ou judiciaire. Pour en savoir plus, contactez-moi.

avatar auteur

par Roland Lonjon , le 27 Mai 2020