Un accord Gagnant gagnant
En médiation, la solution est construite sur mesure, tenant compte des intérêts et des besoins de chacun. Personne ne vous imposera une solution dont vous ne voulez pas. En médiation aucun n’a tort ou raison. Chacun fait un pas vers l’autre pour arriver à un accord équilibré et qui garantit un avenir serein
suppression de l'aléa judiciaire
S’engager dans un procès c’est prendre un risque juridique. Le Droit n’est pas une science exacte. Même après avoir obtenu un jugement favorable en 1ere instance, vous prenez le risque de perdre votre procès en appel. La médiation supprime ce risque et dans un accord de médiation il est prévu que les médiés renoncent à toute action devant la justice qui aurait pour objet le conflit réglé par la voie de la médiation.
a votre écoute
En médiation, nous sommes à votre écoute à 100 % et les conseils éventuels (avocat ou autre) sont là pour vous accompagner mais pas pour parler en votre nom contrairement à une audience au tribunal. Leur présence est cependant indispensable pour vous conseiller et rédiger l’accord.
un gain de temps et d'argent
Une médiation coûte bien moins cher qu’un procès. Ce n’est pas la justice elle-même qui coûte mais ce sont les frais d’avocat, voire d’experts et plus la procédure est longue et plus elle vous coûte cher. En médiation vous aurez toujours à payer des honoraires à votre avocat si vous en avez un, mais ils seront limités car une médiation se déroule en 1 ou 2 séances maximum en général.
Certaines compagnies d’assurance peuvent prendre partiellement ou totalement en charge le coût de la médiation au titre de la protection juridique (à vérifier auprès de votre compagnie d’assurance) Les tribunaux sont engorgés et les délais ne cessent de s’allonger. Une médiation va beaucoup plus vite qu’un procès. Il suffit de quelques semaines pour mettre au point les conditions matérielles de la séance de médiation. Beaucoup de médiations se déroulent et se terminent en 3 mois.
discretion et confidentialité
Les séances de médiation ne sont pas publiques. Seules les personnes (médiés, conseils, autres…) dont la présence est acceptée de tous peuvent assister aux séances de médiation. Tout ce qui est dit pendant le processus de médiation est couvert par la confidentialité. Un engagement de confidentialité est signé par toutes personnes qui participent à une séance de médiation. Cela veut dire que rien de ce qui est dit ne pourra être utilisé devant un juge si la médiation n’aboutit pas et que l’affaire est portée devant un juge.
simplicité et liberté
Les séances de médiation se font dans un lieu neutre : un bureau, une salle prêtée par une mairie… Les séances se déroulent en toute simplicité : chacun s’exprime à sa façon, il n’y a pas de procédure, les avocats n’ont pas leur robe, des pauses sont possibles à la demande.
Les médiés ont par ailleurs toujours la possibilité d’arrêter la médiation si cette démarche ne leur convient plus.